Google+ TrendzEyes - Tendances mode et lifestyle venues d'ailleurs par une Française à l'étranger: Histoire d’amour exotique entre la danse et la mode Google+

lundi 27 mai 2013

Histoire d’amour exotique entre la danse et la mode



Entre la danse et la mode, il y a toujours une histoire d’amour avec l’exotisme. Lorsque l’on regarde bien l’histoire de la danse, l’esthétisme, les couleurs passionelles ont toujours influencé les grands créateurs de mode pour habiller les corps structurés des muses et des dieux de la danse. Le style orientale et influence ethnique semblent émerveiller pas seulement les peintres mais également les choréographes grâce au reflet et couleur lumineuse que peuvent nous inspirer l’Orient. 

Différence entre l'exotisme et l'érotisme
Costume d'Azzedine Alaïa pour la nouvelle création "Nuits"  d'Angelin Preljocaj
C’est peut-être le cas encore une fois avec le nouveau ballet de d’Angelin Preljocaj et le couturier Azzedine Alaia  qui ont recherché la pureté dans la forme avec des costumes très épurés et contemporains - influence fluo  2013 ?  

" Nuits ", une création d’une 1 heure et demie orientée sur les beautés sensuelles de l’Orient, celles qui raconte l'histoire des Milles et une Nuit.  

Malheureusement, il semblerait que le choréographe est abusé un peu trop sur la nudité car je n'ai pas pu déceler dans les costumes le talent du créateur Azzedine Alaïa en visionnant cette vidéo. 

Après les costumes réalisés par Jean-Paul Gauthier pour la création du ballet Blanche Neige, j'avoue être un peu déçue. 

Dommage, car j'étais vraiment curieuse de découvrir quelques choses de semblable avec Azzedine.
Ballet Blanche Neige de Angelin Preljocaj 

Différence et évolution des moeurs dans le choix des costumes

Pourtant lorsque l’on regarde bien l’histoire de la danse, l’esthétisme, les couleurs passionelles ont toujours influencé les grands créateurs de mode pour habiller les corps structurés des muses et des dieux de la danse. Mais l’évolution des moeurs ont fait que nos danseurs peuvent se permettre de montrer un peu plus de chair à notre époque pour leur permettre d’évoluer dans leurs techniques.

L’évolution des moeurs au théâtre ont bien changé depuis.

Regardons bien la différence entre les Ballets Russe de Serge Diaghilev pour le ballet Shéhérazade avec ces costumes orientaux très lourds et chargés de Léon Bakst à l’époque. Maintenant on exige la fluidité des formes et de l’esthétisme.
Exposition 2011 des costumes des Ballets Russes
Costumes de Léon Baskt - Shéhérazade des Ballets Russe 1910

Christian Lacroix : un passionné qui sait habiller les danseurs
En vidéo - Costumes de Christian Lacroix  - Shéhérazade à l'Opéra de Paris

Avec le progrès et techniques des deux côtés, l’art de la danse et de la mode semblent toujours porter ses fruits. Surtout avec mon créateur préféré, Christian Lacroix, passioné de danse, qui nous emmène dans la lumière des orientalistes en recoloriant les costumes du ballet Shéhérazade, revisité par la choréographe de Blanca Li avec l’Opéra de Paris, il y a quelques années.

Il a su également remettre en valeur le ballet romantique de La Source en collaboration avec Swarovski, en signant les costumes chargés de plus de 2 millions de cristaux. 
Costume de la Source avec les cristaux Swarovski

Une histoire d'amour éternelle entre la danse et les créateurs de mode, quelques soient les orientations de styles. Une autre manière de dévoiler d'autres passions sur mon blog. Une passion depuis toute petite qui me fait aimer encore plus la danse à travers la mode.

Photos : Anne Deniaux /CNCS, Exposition, Julien Benhamou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire