Google+ TrendzEyes - Tendances mode et lifestyle venues d'ailleurs par une Française à l'étranger: Le upcycling vs recycling: la mode en perd son latin Google+

vendredi 31 janvier 2014

Le upcycling vs recycling: la mode en perd son latin


J'ai voulu comprendre qu'elle était la différence entre le recycling et le upcycling à travers la mode. Désolée, si j'ai passé le train...  j'en perds moi-même mon latin avec la définition ! De plus, je me suis posée la question : quelle valeur et plaisir aurions-nous de porter " des déchets " sur nous ?

Différence entre upcycling vs recycling


Maintenant je comprends pourquoi les gens sont en train de parcourir les rues pour dénicher tout ce qui peut leur passer sous la main.... J'ai été interloquée et me suis demandée mais qu'est-ce qui se passe au juste en ce moment ! On entend même à la radio Thriftshop de Macklemore parcourir les ondes presque tout le temps.


Macklemore and Ryan Lewis Feat Wanz - Thrift Shop - Clean from DJ Diztracted on Vimeo.

Après mes recherches sur internet, je trouve des expressions " made in France " comme l'équitable, éco-responsable, labels équitables, commerce équitable... et en Anglais n'en parlons pas ; upcycling, recycling, dowcycling, sustainable,...encore de l'anglicisme qu'on entend dans toutes les bouches et même dans le secteur de la mode. Mais il faut savoir être flexible avec notre temps, n'est-ce-pas ?

Selon les définitions :
Upcycling est la transformation des déchets ou des produits inutiles en de nouveaux matériaux ou produits pour former ou créer une meilleure qualité ou pour valoriser l'environnement. 

- C'est le contraire du downcycling! ah... encore une nouvelle terminologie !
C'est le sens inverse de la procédure du recyclage. ah, bien !
- Alors le recyclage ?...
Utilisation des déchets multiples pour produire de nouveaux matériaux.
- Eureka! j'ai compris
Le upcycling dans l'art ou la mode est la transformation d'objets usés et inutiles pour leur redonner une valeur ajoutée, soit esthétique ou émotionnelle. Voir la définition excellente sur Arte :

La mode éco: le chic durable à traver le upcycling 
Je n'ai jamais été une fan pour le redesign à partir de déchets mais je commence à en prendre goût depuis que je vis en Allemagne.

Avec un peu d'imagination, d'esthétisme dans les formes, les créateurs que j'ai sélectionné vous donnerons envie de vous rhabiller avec la mode dite upcycling ! Je suis moi-même étonnée de sa qualité  qui se donne une nouvelle peau à travers cette tendance écologiste.

Luxaa - la mode ethique très chic


Katharina Kaiser - la nouvelle créatrice sur la scène du upcycling

La mode version durable est donc portable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. En 2014, les créateurs veulent valoriser les matières industrielles sous le signe de la beauté. Berlin en est sa capitale !

Gooddone Fashion UK


Au "Fashion Week" de 2014 à Berlin, il s'est tenu un salon de la mode éthique "Ethical Fashion Show" présentant toutes les marques hypes à ce sujet. En voici une sélection pour tous ceux ou celles qui aiment ce style et ce mouvement.

Les collections de ces créateurs mettent en avant la fraicheur, la beauté naturelle et une touche d'humour hors du commun.

C'est le cas de GOLDOLD BERLIN. D'après les déchet de capsules pour le café, vous porterez avec allure et originalité des bijoux durables, sans pour autant vous ridiculiser.

Nespresso n'avait pas pensé à cela ! Mais comme dirait M. Clooney... "What else"...?
Pendentif Goldold Berlin

GOLDOLD - Variation de bijoux à base des capsules Nescafé
Vous trouverez à Berlin le top du Upcycling et des boutiques par milliers, qui même se définissent comme upcycling de luxe ! Qu'en on y pense, un petit snobisme quelque part ou une manière de cibler des personnes qui pensent à leur environnement car cela fait bien de nos jours ?

Si nous le voulons ou pas, j'ai l'impression que nous nous allons tous passer au vert, juste pour la beauté des créations dites éthiques ! Mais profitez de ce défilé pour en avoir plein les yeux.

J'avoue que je ne vois plus la différence entre les déchets et les vêtements ! Après avoir perdu mon latin, le upcycling m'a peut-être convaincue. Et vous ?


En sélectionnant mes favoris, j'espère avoir pu vous donner une autre vision de la mode sur le thème de la mode durable ou équitable et vous en donner envie.


Trendzeyes recherche des chasseurs de tendances venues d'ailleurs !

A bientôt donc pour les nouveautés. Et si vous avez envie de partager vos découvertes, retrouvez-moi dans la communauté Tendances lifestyle et mode venues d'ailleurs sur Google+. Vous aussi, vous avez des yeux partout pour donner envie ou étonner !

Votre Livia +Trendzeyes 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire