Google+ TrendzEyes - Tendances mode et lifestyle venues d'ailleurs par une Française à l'étranger: Effet nostalgique : boutique rétro à Porto Google+

vendredi 19 avril 2013

Effet nostalgique : boutique rétro à Porto

Des marques du passé qui font revivre...

Elles ont bercé notre enfance et semblent refaire surface sous le signe du rétro mais cette fois-ci dans une autre catégorie. Après avoir voyagé récemment au Portugal à Porto, j'ai pu constaté ce phénomène en découvrant la boutique lifestyle A vida Portuguesa et des produits et marques authentiques du passé révélant le Portugal d'une autre manière. 



A Vida Portuguesa - au Portugal

On peut y trouver des produits qui ont marqué le temps, typiques de la culture et de la tradition portugaise des années 60 : des parfums, de l'eau de Cologne, des savons ou produits d'entretien que l'ancienne génération utilisait, des idées de décoration en céramique, des linges de maison fabriqués localement, des jouets, des livres, j'en passe... Des idées de cadeaux parfaits et originaux. 

Un concept génial pour faire revivre les produits régionaux, les marques nationales qui ont été déjà oubliées... mais comme un album de photo, reprennent vie devant nos yeux tout d'un coup.


Boîte cadeau nostalgique - A Vida Portuguesa

La boutique à Porto est dans une maison ancienne à deux étages et respire le bon vieux temps dés que vous ouvrez la porte. J'ai aimé ce concept qui s'intègre parfaitement dans l'architecture de la ville typique de l'Art Déco / Nouveau Portugais. L'enseigne A Vida Portuguesa se trouve également dans la capitale et espère que vous pourrez retrouver les mêmes sensations si jamais vous avez l'occasion d'aller à Lisbonne. Adresse : Rua Anchieta 11, 1200-023 Chiado, Lisboa

Rua Galeria de Paris 20 - Porto

Manufaktum - en Allemagne

J'ai pu également retrouvé ce genre d'enseigne en Allemagne comme Manufaktum qui existe déjà depuis un certain moment.  Là on y retrouve toutes les marques de nos grand-mères, voir même réajustées à notre temps. Cependant, nous ne pouvons pas comparer les deux concepts car malheureusement, Manufaktum se trouve en général dans des immeubles sans caractères. Pas vraiment le même charme et authenticité que j'ai pu ressentir lors de mon voyage au Portugal. 

Il semblerait ainsi que nous avons tous envie quelque part de retourner dans notre enfance et de ce fait, je me pose la question si cette tendance actuelle va vraiment se développer dans d'autres pays. Après quelques recherches pour comprendre les faits marquants de cette tendance, le bureau d'étude Ipsos avait déjà confirmé en 2010 le retour aux valeurs anciennes et d'après eux quelques marques de consommation s'inspirent de nouveau de leur passé en créant un nouveau type de marketing dit "le Marketing rétro." 

Bien que l'effet soit très commercial, quelque part je me dis qu'il est bon de retrouver les petits côtés cachés des pays à travers des produits nationaux pour retrouver l'authenticité des cultures européennes et leurs différences.

Si jamais en voyagent vous découvrez ce même phénomène en Europe et trouvez des boutiques uniques dans ce genre, n'hésitez pas à me contacter ou laisser vos commentaires pour que je puisse établir une liste d'endroits à ne pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire