Google+ TrendzEyes - Tendances mode et lifestyle venues d'ailleurs par une Française à l'étranger: Issey Miyake - L'art japonais du luminaire Google+

mardi 26 mars 2013

Issey Miyake - L'art japonais du luminaire

Lorsque les luminaires deviennent des sculptures uniques

Que se cache derrière la collection IN-EI de Issey Miyake ?

Après la mode, voici une découverte passionnante que je souhaite mettre en avant. Le créateur de mode japonais Issey Miyake vient de créer des objets luminaires décoratifs hors du commun qui respirent non seulement la simplicité mais la beauté dans toutes ces formes. Des sculptures uniques dans son genre !


Qui aurait dit que l'Art et la Science pouvaient fusionner ensemble ? Les luminaires IN-EI de Issey Miyake ont une spécificité à part entière jouant entre la lumière et l'ombre. Il est important de préciser que " IN-EI "signifie en Japonais «l'ombre, ombrage». Ce créateur de mode japonais avait déjà présenté cette collection au court du salon Ambiente 2012 à Francfort. Désormais distribuée par la Maison Artemide, spécialisée dans les luminaires exclusivement design.
Issey Miyake - la genèse de son art :  développement de textile innovant et créateur de mode

Né à Hiroshima en 1938, Issey Miyake - Créateur de mode unique, a plus d'un tour dans son sac et montre combien la recherche technologique dans le domaine du textile reste toujours innovante, voir fascinante.  Il a toujours su apporter une grande créativité artistique et un grand esprit méthodique dans toutes ses créations. Et le résultat ?  Un vêtement fait d'un morceau de tissu qui peut être plié à plat car les deux peuvent aussi assumer des formes tridimensionnelles. Après avoir développer ce premier concept dans un laboratoire, ISSEY MIYAKE a exploré cette innovation dans d'autres domaines comme dans celui de la décoration luminaire avec des effets d'éclairage naturel. 


IN-EI : luminaires déco pour l'environnement

La conception et la technologie des lampes "artistiques" ont été créées en 2010 dans le studio de design Miyake avec une équipe de recherche et de développement. Ce projet a été mis au point par Jun Mitani en utilisant un programme avec des formules mathématiques et géométriques 3D. 

Photo: Artimide




Luminaire unique et recyclable

En coopération avec Artemide, Issey Miyake représente une symbiose de l'expertise technique et de la lumière. Le cœur du projet est un tissu entièrement faite de matériaux recyclés qui diffuse la lumière de manière très intéressante. Il s'agit d'une fibre, qui est obtenu par traitement de bouteilles en PET. Les bouteilles sont traitées à l'aide d'une technique innovante qui permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 par rapport à la production de nouveaux matériaux pouvant aller jusqu'à 40%. Une approche novatrice tant par les matériaux utilisés que par la conception.


Merci Issey pour transporter votre créativité dans tous les domaines. Vous me faites rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire